Pages

samedi 24 octobre 2009

LE ROI SOLEIL


Y Dor koué ?

Ayé, la météo avait prédit des nuages gris et beaucoup de pluie sur mon paysage. J’espérais un peu de clémence de la part du temps pour qu’il ne me prenne en otage, alors au saut du lit je suis allé à sa rencontre voir ce qu’il m’avait donné en climat. Je m’attendais à une averse mais c’est le soleil qui m’a pris dans ses bras. Il m’a demandé de le suivre, de quitter mon petit chez moi. Je viens à peine de me lever je lui dis, j’ai encore mon pyjama. Je l’ai contemplé longuement, longuement avant de mettre un pied dehors. J’ai apprécié chacun de ses rayons dorés et fins, brillants comme de l’or. La chaleur qu’il dégageait agissait comme un aimant, me réchauffant tout en m’entrainant par la main, tel un enfant. J’ai résisté sans vouloir le vexer car je craignais de me perdre à trop m’éloigner. Mais l’astre solaire, têtu, est resté là, à ma porte, convaincu de pouvoir m’amener au loin. Je comprenais bien qu’il ne me voulait pas de mal, que du bien. Il multipliait ses caresses à mon égard, chuchotant par instant de douces paroles à mon oreille. Il me demandait de lui faire confiance, de croire en ses bons conseils. La journée ne faisait que commencer. Il faisait beau et cette journée s’annonçait bien ensoleillée. Rien à voir avec cette pluie que la météo avait insupportablement annoncé. Alors je me suis laissé tenter. Je l’ai suivi comme un illuminé dans son odyssée. J’ai mis de coté mes savates pigeons pour ne pas trainer des pieds. Parfois il s’amusait à se cacher me privant de toute sa clarté, pour vite réapparaitre dès qu’il me voyait m’inquiéter. Je n’avais pas l’habitude d’aller comme ça à l’aventure, alors je l’ai menacé de faire marche arrière s’il continuait à me rendre la vie dure. La maitrise des choses voilà ce que je dois fuir il me disait. Ose vivre chaque instant tel qu’il arrive, ne réfléchit plus aux conséquences. Prend le temps d’apprécier sans rien attendre de la chance. Une chance que je savais fuyante depuis que j’ai mis mes croyances en errance. Le soleil ne m’a pas ébloui de sa lumière, il m’a simplement aidé à y voir plus clair. Le temps d’une journée il m’est apparut de toute sa splendeur. Jouissant d’une belle renommée il en a joué pour rassurer mon cœur. Je doute qu’il puisse encore me transporter ainsi en un éclair, mais dorénavant je veux qu’il sache que je me laisserai volontiers faire. J’irai là ou il sera s’il ne vient plus à moi. J’attendrai même qu’il sorte de sa tanière, majestueux tel un roi. La météo avait annoncé qu’il fallait sortir imperméable et parapluie, mais j’ai bien compris que le soleil reste maitre tant qu’il n’a pas à faire à son ennemi, la nuit. En tout lieu il se trouve et si on regarde bien il apparaitra sans faire de bruit, pleine de grâce et savoureux comme le plus doux des fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire