Pages

dimanche 20 mars 2011

TSUNAMI


Y Dor koué ?

Ayé, hier encore je me rendais au boulot l’esprit tranquille. 20 mn de trajet en voiture pour traverser 3 petites villes. Il fait beau, joli ciel bleu qui annonce une belle journée. Il fait chaud certes mais après tout on est en été. 38° à l’ombre dès 10h le matin, obligé de rouler la clim à fond, et malgré ça t’as de la sueur qui te dégouline du front. Pour passer le temps j’écoute la radio constamment branché info. L’actualité locale toujours peu réjouissante avec fait divers à gogo, et là d’un coup on te parle d’ailleurs, d’un pays que tu ne connais qu’en photo. Tremblement de terre et tsunami voilà les mots qui sortent de mon autoradio. Au même moment j’arrive au boulot et personne n’est au courant. Ils sont dans leur quotidien à peine si mes collègues m’entendent. L’info est mise aux oubliettes parce qu’il ne faut plus perdre de temps. Faut faire avancer les dossiers on reparlera du Japon plus tard. En fait on ne reparle pas du Japon, à part quand je rentre chez moi le soir. La télé me donne une idée plus précise du drame qui s’est joué. Pas de commentaire à faire je ne fais que regarder, écouter. Regarder ces gens apeurés qui tiennent à peine debout. Écouter ces journalistes qui racontent comment tout tombe de partout, jusqu’à cette vague noire dévastatrice et là c’est… silence. Scotché devant la télé je me dis que ceux qui s’en sortent auront de la chance. Qu’est ce qu’il y a à faire face à autant de déchainement ? Rien à part constater les dégâts et s’occuper des survivants. On est bien loin de tout ça ici à La Réunion, enfin c’est ce qu’on se dit. Qu’en sera-t-il de si l’on devait connaitre un tsunami ? Je crois que le prix de l’immobilier sur le littoral risque de chuter et la route en Corniche sera une bonne fois pour toute balayée. Et je ne vous parle pas de nos plages qui ont déjà tendance à disparaitre. Voyez les Roches Noires mais apparemment personne ne s’en inquiète. Tant pis, ce qui se passe dans le monde ne nous servira jamais de leçon. En même temps, la Réunion ne connaitra sans doute jamais ce qui se passe au Japon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire