Pages

vendredi 22 octobre 2010

LE "GRAND" RAID


Y Dor koué ?

Ayé, ça va transpirer dure. L’appel est de nouveau lancé pour un grand rassemblement qui perdure. La manifestation s’amplifie et prend même de l’envergure. On attend des milliers de bons marcheurs superbement équipés. Paire de baskets dernier cri, réserve d’eau hyper sophistiquée, casquette ou tout autre couvre chef pour bien se protéger, un petit sac de provision alimentaire pour parer à toute éventualité… Oui ça va suer dure pour arriver au bout du parcours. Courir ne sera pourtant pas évident surtout avec ce soleil de plus en plus lourd. Faudra ménager ses efforts quitte à beaucoup se reposer voir même marcher grouper. L’union fait la force mais rester ensemble c’est aussi un bon moyen de progresser. La route est longue et sinueuse, le moral est mis à rude épreuve. Les encouragements ne suffisent pas toujours, surtout quand ceux qui encouragent le font avec boissons fraiches et petits fours. Mais l’engagé est convaincu de sa lutte. Quoi qu’il arrive il faut absolument atteindre le but. La rage de vaincre fait l’unanimité, et c’est valable pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. Le « grand » raid finira bien par plier. 163cm de rigidité qui refuse d’entendre actifs et retraités. On a presque envie de lui mettre un bon coup de pied, histoire de lui dire « heps, tu vas nous écouter !! ». En métropole l’essence vient à manquer par la volonté des routiers de faire craquer ceux qui sont au sommet. A la Réunion rien de bien particulier à part ce fait marquant et qu’il faut signaler. L’actualité qui domine c’est cette diagonale des fous, qui chaque année réunit les plus insensés d’entre nous. Une course folle et mythique qui fait la fierté de tous les réunionnais. Une fois lancée il n’y a pas de retraite possible, il faut y aller, l’objectif c’est d’arriver que ce soit en 24h ou en 3 jours. Qu’importe la douleur on y va pas pour appeler au secours. Pour ma part je dis respect pour tous ceux qui iront braver nos montagnes enchantées. 163km du sud au nord et je vous parle pas des dénivelés, j’ai mal déjà rien qu’à y penser. Je vais plutôt me contenter de mon 82cm pour suivre chaque étape jusque l’arrivée. Je suis de tout cœur avec vous les gars, que vous soyez premier ou dernier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire