Pages

samedi 15 novembre 2008

LE JIU-JITSU BRESILIEN A LA REUNION


Y Dor koué ?

Ayé, j’ai repris le sport après plusieurs mois d’abstinence. Faut dire que je n’ai pas été très courageux pour éviter d’être en excès sur la balance. Ce n’est pas ce qui m’a motivé, ces kilos largement pris au fil du temps, mais plus l’envie de renouer avec un corps bien transpirant. J’aurai pu reprendre le foot, sport que je pratiquais en club depuis le collège, sauf que quelques opérations et des douleurs au genou m’ont amené à réfléchir sur mon siège. En 2002 j’avais rencontré un gars bien particulier, fanatique de sports de combats. Il en parlait à tout bout de champs, il me citait des noms qui ne raisonnaient pas encore en moi. Cependant au fur et à mesure je fini par en retenir au moins un, Rickson GRACIE. Depuis j’ai forgé mes connaissances sur tout ce qui touche à cette famille. Une famille native du Brésil et qui est à l’origine de cet art martial : le jiu-jitsu Brésilien. Je ne vais pas vous faire un historique car pour ça je suis vraiment un bon à rien, mais je peux vous dire que ce sport, j’ai fini par l’adorer. Et c’est vers cet art qu’aujourd’hui je me suis retourné. Trop longtemps je l’avais délaissé sans vraies bonnes raisons. De toute façon c’est comme le ramadan, pour ne pas le faire on se trouve toujours des excuses bidons. Cette fois ci la motivation est bien présente et j’ai ressorti le kimono. Un kimono tout bleu avec dans le dos le logo de Ze Marcello. Ze Marcello qui vient d’animer un séminaire dans l’île pour les mordus. Quand je vois comment ont évolué ceux avec qui j’avais débuté je suis sur le cul. Ils ont déjà changé de couleur de ceinture pendant que la mienne s’évertue à rester blanche. Certes il ne faut pas regarder le niveau de l’autre en fonction de ce qu’il a à la hanche, mais quand même, je crois que j’ai vraiment bien fait de revenir suer à l’entrainement. Les techniques reviennent tout doucement mais faut répéter encore les gestes, les mouvements. Pendant ce temps, les autres s’appliquent à me faire des clés de bras et des prises de folies sans ménagement. Du coup, demain je sais que le réveil va se faire douloureusement. Pourtant j’ai fais mes étirements mais quand on reprend après un si long arrêt, c’est sûr que les muscles ont perdu l’habitude de se faire autant maltraiter. Je crois que c’est comme ça pour tout sport, qu’on fasse de la gym, du hand ou de la capoeira. Faut juste se lancer, retrouver des sensations, surtout pas baisser les bras, retrouver du plaisir à pratiquer ce qu’on aime petit à petit, retrouver des gens, du monde, Thierry. Et s’efforcer de garder le rythme chaque semaine durant. Il suffit tellement de peu pour dynamiter ce besoin d’entrainement. Le jiu-jitsu brésilien se développe fortement à la Réunion. Les tournois se généralisent avec quelques passages relayés en télévision. Moi j’y retourne très prochainement, il y a lieu de ne plus lâcher. Pour les douleurs, un inongan en pommade ou en cachet suffira à tout faire passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire