Pages

dimanche 8 février 2009

OH, LAISSE ANOU RENTRER


Y Dor koué ?

Ayé, y a des soirs comme ça où la jeunesse locale laisse à désirer. Hier soir, pluie sur St-Denis comme dans toute l’île on m’avait fait remarquer. Avec le cyclone Gael à proximité, la majorité de manifestations prévues ont été annulés. Toutes sauf une, le match d’impro à la salle Vladimir CANTER, entre les « Improbables » et les « Facteurs ». Une soirée qui, bien se déroulant en période cyclonique, n’a pas découragé ceux qui se passionnent pour cette forme d’expression scénique. La salle fut presque comble, surprenant agréablement joueurs et organisateurs. Du coup je ne vais pas m’attarder sur cette énième victoire des « Facteurs ». Je vais rapidement faire allusion à la présence à l’entrée de la salle de « jeunes gars la cour ». Des jeunes venus quémander leur entrée gratis, exigeant qu’on leur dise oui avec amour. La négociation fut menée sereinement et tranquillement, mais où est ce qu’ils se sont approprié cette idée nauséabonde, que tout leur est dû dès qu’ils se mettent à brailler en bande. Ils arrivent là, les mains dans les poches, sapés drôlement, et ne comprennent pas le respect qu’ils doivent à ceux qui ont accepté le tarif payant. Le prix dérisoire de 5 euros pour tous ne m’a pas paru saugrenu. Après, c’est vrai qu’on peut réfléchir sur comment amener à la culture les familles un peu « au cul ». Les spectacles se font en bas de leur immeuble et bizarrement ils ne peuvent même pas entrer. Un tarif au rabais pour qu’ils profitent aussi des activités de leur quartier serait une idée à travailler, sans pour autant tolérer qu’ils puissent venir juste pour enmerder. Mais on ne peut savoir tant qu’on n’aura pas essayer. Donc je trouve regrettable cette façon de faire, de débarquer et réclamer comme si pour eux tout est galère. Le clivage « zoreil » dedans, créole dehors n’a pas besoin d’être mis en avant, faut juste avoir un savoir être pour mériter d’être traité respectueusement. Et je dois dire que sur ce point nos jeunes créoles ont encore besoin de trouver un médicament

1 commentaire:

  1. bonjour mon ami
    j'espère que ça va bien
    gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer