Pages

mercredi 14 janvier 2009

PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE?


Y Dor koué ?

Ayé, je me demande quel est la meilleure solution ? Être propriétaire ou locataire d’une belle et jolie maison ? Oui je me demande encore quel est la meilleure solution ? La location je connais bien je dois l’avouer. Du petit studio de 20 mètres carré à la maison pourrie que j’ai failli brûler. Bon le proprio de l’époque ne le sait pas alors je compte sur votre discrétion. En fait dans le salon y avait une cheminée presque aussi grande que la maison. Tellement grande que j’aurai pu y mettre tout mon salon. Mais pour faire comme tout le monde j’y ai mis quelques morceaux de bois. Du bon bois qui brule bien comme il faut que j’étais allé ramasser à St-Benoit. Le froid qu’il faisait et la cheminée si grande m’ont encouragé à bruler plus de bois. J’ai chargé à volonté : « alé brilé, brilé… » Ah oui je dois dire que la température avait vite grimpé. Il était presque 21h, la télé jouait bêtement et j’allais passer à table. Ce qu’il y avait au menu, m’en souvenir j’en suis incapable, mais ce dont je me souviens bien c’est d’une petite odeur de grillé. Une odeur qui m’avait chatouillé bizarrement les trous de nez. J’étais resté assis à contempler le feu dans la cheminée malgré cette odeur persistante et la pièce de plus en plus enfumée. Ohh ! Y a un problème avec la cheminée j’avais supposé, avant de constater que juste au dessus une petite flamme avait déjà attaqué le plafond. J’avais un verre d’eau à la main et je l’ai balancé comme si je pouvais ainsi sauver la maison. Comment je m’étais affolé après ça ! J’ai couru au dehors attraper le tuyau d’arrosage mais purée qu’il faisait froid. J’ai balayé de flotte le plafond, la cheminée, le bois qui restait, mon salon. J’ai rien compris à ce que je faisais mais j’ai réussi à sauver cette putain de maison. Difficile à croire mais les dégâts se sont avérés moindres que ce que j’avais envisagés. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en plus je devais rendre mon bail la semaine d’après. Il m’a fallu faire preuve d’imagination pour cacher les défauts constatés. La cheminée je l’avais nettoyé si bien qu’elle devait même brillé. Les traces de fumée noir sur le faux plafond avaient vite été masquées. Ce qui avait cramé avait été dissimulé façon Copperfield durant ses belles années. Le propriétaire pouvait venir faire son état des lieux, j’étais prêt à le recevoir, à le bluffer comme un bleu. Le jour prévu il était bien venu, il avait vu mais c’est moi qui l’avais vaincu. Trop fort j’avais été, aujourd’hui encore je suis sur le cul. J’avais récupéré ma caution en totalité et j’étais parti sans me retourné. C’était décidé, fini la location, fallait que j’embraye sur l’achat de ma propre maison. Une maison que j’ai pu acquérir assez rapidement, mais malheureusement, que j’ai dû mettre en location faute de pouvoir faire autrement. Alors je me demande bien quel est la meilleure solution ? Être propriétaire ou locataire d’une belle et jolie maison ? Quand je pense à tout ce que peut faire un locataire, qui de surcroit ne paye pas son loyer au malheureux propriétaire, je me dis qu’il n’y a finalement pas mieux que d’habiter SA maison. Avant de récupérer mon bien acquis chèrement, je me rassure en me disant « heureusement que je n’ai pas de cheminée dans mon salon »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire