Pages

samedi 3 janvier 2009

LA MORT EN PRISON


Y Dor koué ?

Ayé, même en prison on n’est plus en sécurité. Quand je pense aux jeunes de mon quartier en train de se la péter car ils ne craignent pas d’être emprisonné, je me dis que la mort brutal de Jean-Fredy REGEL à la prison du Port, les ramènerait sur terre afin qu’ils cessent de voir la prison comme un hôtel. En même temps, quand je vois l’argent investit dans les geôles, je comprends mieux pourquoi certains ne sont pas mécontents de finir en tôle. Sauf que trouver la mort en prison à coups de couteaux, je ne croyais voir ça que dans des films nécessitant « in tas » d’effet spéciaux. Et bin non, que je suis con. La prison c’est aussi ça à la Réunion. Ça traficote à tout va sans que personne doute de quoi que ce soit. On fait passer sa petite commande au nez et à la barbe de la loi. La prison appartient aux prisonniers, voilà le message qui est lancé.
Jean-Fredy REGEL paye le prix fort de sa détention. Je ne connais pas son passé, et maintenant qu’il est parti, il y a lieu de le respecter. Je crois juste que s’il avait choisi avant d’être incarcéré, entre le dedans et le dehors, aujourd’hui peut-être qu’il ne serait pas mort. Sa famille le pleure dorénavant et quoi qu’il ait fait, qu’on le veuille ou non, être assassiner en prison n’est jamais mérité. Ceux qui ont été ses victimes diront certainement le contraire, en précisant qu’il récolte là, ce qu’il avait mis en terre. Moi mon avis est assez partagé. J’aurai aimé dire que je m’en fou mais ce n’est pas du tout vrai. Car qui sait ce que sera la vie de mon prochain, de mes proches. Devrai-je attendre d’être directement concerné pour enlever mes mains de mes poches ? Hmmmm !!! Bon je crois que je vais ramener le stylo Bic que j’ai piqué, la vidéo surveillance du libraire m’a sans doute déjà dénoncé. Oh oh oh !! Je crois que je deviens parano. Je ne vais pas m’affoler pour un stylo car la crise, elle, finira par avoir plus vite ma peau.

2 commentaires:

  1. bonjour,
    super ta vidéo animation.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mon ami
    tu as bien raison si jeune c'est terrible... je comprends que tu sois partagé moi même je ne sais que trop pensé... mais ta douleur est grande alors je ne discuterais pas de cela aujourd'hui avec toi un autre jour peut-être...
    allez je suis sûr que tu peux garder le stylo... astuce, mets un petit coup de couteau comme pour affuter le corps et tu leurs diras quand ils viendront, mais non regardez c'est un vieux tout abimé...
    oups pas bien flolipo pas bien

    allez bonne journée cher ami et bon courage

    RépondreSupprimer