Pages

dimanche 5 octobre 2008

LE CARBURANT TOUJOURS EN AUGMENTATION


Y dor koué ?

Ayé, dès lundi 6 octobre le prix à la pompe va prendre un sacré coup de fouet. Pourtant l’augmentation du prix du carburant était prévisible à en croire les pétroliers. Ce que j’en dis c’est qu’avant je mettais 50 francs pour pouvoir rouler. Aujourd’hui c’est 50 euros que je dois débourser. Alors le prix du carburant je peux vous dire que ça fait un moment que je me sens arnaqué. On me parle d’augmentation en centime et je ne peux même pas payer en petite monnaie. Du carburant j’en ai besoin mais pour ça il me faut absolument retirer quelques billets. Des billets, loin d’être doux et que j’ai du mal à supprimer de mon budget. Quand je pense à tout ce que je dois payer !! Hmmm, je sens que la « po patate » commence vraiment à me guetter. En plus je suis partant pour prendre le bus si ça pouvait me permettre d’économiser. Mais on sait tous à la Réunion la galère que c’est. Quand je vois mon pote quitter St-Paul à 10h pour aller travailler, prendre le bus « car jaune » car pas d’autre possibilité. Bin oui, sa voiture, sans doute en panne, avait beaucoup de mal à démarrer. Donc quand je le vois arriver à Ste-Suzanne à 13h, transpirant et bien fatigué, je me dis que prendre 3h pour traverser environ 50km, laisse tomber…. Le bus à la Réunion c’est sûr, ça me donne pas envi de m’acheter un ticket. Même au prix actuel du carburant je préfère encore prendre ma voiture, quitte à payer. J’économiserai sur la nourriture, les vêtements pour qu’elle puisse rouler. Plus de sortie non plus, de toute façon je n’ai plus assez. J’avais déjà tout calculé en me disant, ça va, c’est maitrisé. Et finalement non car je n’avais pas pris en compte que l’essence allait augmenter. Je ne sais pas pour vous mais moi je me dis que ça ne peut plus durer. Y en a marre de voir ce satané pétrole nous salir la vie, nous ruiner. Faut trouver une solution rapide, je ne sais pas quoi mais faut trouver. Bientôt c’est tout mon salaire que je vais devoir mettre dans mon réservoir déjà dévidé. En même temps je n’ose m’imaginer me taper la route à pied. Marcher pour aller bosser ce n’est pas encore pour cette année. Au passage un coucou pour ceux qui vont se taper le grand raid pendant que je serai dans mon canapé. Y a aussi le vélo comme moyen de locomotion sauf que là, pareil, faut pédaler. En ce moment ils nous vantent les mérites du vélo qui roule à l’électricité. Un vélo que je devrai recharger à la maison comme si je ne payais pas assez. À moins de faire travailler ses mollets, donc toujours pédaler…Pour moi le choix a été vite fait. Vous me direz que je suis paresseux, que je ne pense pas à ma santé. J’ai bien essayé je vous assure mais rien n’y fait. Je suis trop accroc à la voiture et malheureusement, ça n’est pas prêt de changer…

1 commentaire:

  1. là, ça baisse en ce moment!!!!!!!!

    y dor koué?

    http://mavie44.blog.mongenie.com/

    RépondreSupprimer