Pages

vendredi 25 décembre 2009

CADEAUX DE NOEL


Y Dor koué ?

Ayé, c’est Noel alors à tous un Joyeux Noel. Cette année le Père Noel ne m’a pas ramené des cadeaux à la pelle. Je crois même que son entreprise est en crise et qu’il a dû galérer pour me retrouver. Beaucoup de demande et tellement peu à m’offrir pour me récompenser. Me récompenser d’avoir été sage et gentil avec tout le monde. Parce que des fois j’ai vraiment eu envi de débarquer chez certain y faire péter une bombe. Mais je suis resté sage, pas comme une image mais sage. En tout cas suffisamment pour que barbe blanche s’aventure dans mon village, pour qu’il retrouve aisément ma petite case malgré l’épais brouillard, et qu’il me dépose au pied du sapin tout ce dont j’avais rêvé dans mon plumard. Il était au rendez-vous, sapé de rouge et blanc comme toujours, fatigué par la route et speed pour éviter les premiers rayons du jour. Il est venu, je l’ai vu mais il ne m’a pas convaincu. Déjà il n’avait pas de traineau, seulement visible pour ceux qui ont bu. Et il n’avait pas de hotte et c’est ça qui m’a fortement déçu. Je me suis dit mais d’où qu’ils sortent tous ces cadeaux bien emballés. Hein ? D’où qu’ils sortent si ce n’est pas le Père Noel qui les a amenés ? Personne ne m’a répondu en fait, ils m’ont tous laissé tomber. J’ai bien remarqué que personne ne m’écoutait. Ils étaient tous là « ouai, ouai, ouai », ravis de ce qu’ils découvraient en présence de ce grand bonhomme à pied. Et moi, et moi, et moi, tu m’as oublié ? En fouillant bien il a fini par trouver ce qu’il cherchait mais ce n’était pas ce que j’avais demandé. Oh l’enfoiré ! Et dire qu’il m’a longtemps fait chanter qu’il descendrait du ciel avec des jouets par milliers. Ce serait plutôt un jouet à l’unité… Mais la magie a quand même opéré. Il a suffit que je regarde les yeux de ma fille pour voir que elle, elle y croyait. Le Père Noel s’en est allé comme il est arrivé, sans traineau soit disant emporté par le vent, en me laissant, verre à la main, trinquer au bonheur de ces enfants. Des enfants qui ont attendu patiemment pour avoir de ses mains tous leurs présents. À présent qu’il est parti va falloir maintenir la légende, le mythe, car peut importe l’idée que je me fais de ce type, le bonheur qu’il offre à voir mérite un peu plus de considération de ma part. Il n’est jamais trop tard pour bien faire alors je vais m’y atteler dès ce soir, pour qu’au prochain Noel mes yeux pétillent autant qu’une coupe de champagne. Le Père Noel reviendra par chez moi, même si j’habite par delà les montagnes. Il saura me trouver qu’il soit en chameau, en traineau ou à vélo, car ce que j’attends de lui va au-delà d’un simple petit cadeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire