Pages

mardi 22 décembre 2009

L'HOMME DE FOI


Y Dor koué ?

Ayé, « ousa mi lé » chantait Frédéric JORON. Oui, ousa mi lé, quand je vois ce qui se passe à Bras Panon. Déjà que ça papotait dans les cases à causes de statuettes soit disant scandaleuses, et voilà que le curé de l’Église se retrouve en justice pour des attitudes plus que douteuses. Il n’est pas le premier et je ne crois même pas qu’il soit le dernier. Derrière chaque sermon se cache un homme, un vrai. Avec tout ce qu’il faut de défaut et sans doute aussi avec ce qu’il faut de qualité. Et dire qu’on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Le bon Dieu justement, voit-il vraiment ce qui se passe dans ses nombreuses maisons ? Pourquoi laisserait-il faire cela sinon ? Le pouvoir que l’on donne à cet être fait de chairs et d’os impressionne car on fait de lui un véritable patron, un grand big boss. D’un geste de la main il fait « assis » et on s’assoit sans poser de question. D’un autre geste de la main il fait « debout » et on se lève à l’unisson. Et on l’écoute attentivement, y a pas intérêt à faire les couillons, parce que sur Terre c’est lui le représentant du seigneur, c’est même son plus grand dalon. Alors c’est avec la plus grande des confiances qu’on va lui confier nos plus amers péchés. Pour qu’il nous dise, en tant qu’homme marié à Dieu : « oh mais tu mérites un coup de fouet ». Sauf que lui, dès qu’on a le dos tourné ne se prive pas pour profiter de la situation : « Oh le joli pti bout de chou, tu as bien appris tes leçons ? Allez viens t’asseoir sur mes genoux, hmm, voilà comme ça, très bien, hmm, c’est bon ! ». Oui je vous l’ai dit, derrière chaque déguisement se cache un homme, un vrai. Avec tout ce qu’il faut dans le maillot, le caleçon, le slip, le moule burne si vous préférez. Les malades ne courent pas les rues en vous signalant leur venue. Ils circulent comme vous et moi avec en tête l’idée primordiale qu’il faut rester inaperçu. Jusqu’au jour où ils se font arrêter pour avoir trop abuser de coups tordus. Parce qu’il faut le savoir, une fois ne suffit pas quand on a la culotte en feu. Plus y aura d’occasions plus les mains iront gratouiller l’intimité de quelques malheureux. Je comprends pourquoi certains se disent athées ou non croyant. Pas facile d’être en accord avec des âmes terrestres ignorantes de leur vivant. Ceux qui ont l’esprit aussi ouvert que la couche d’ozone pâtissent surement de la folie de certains hommes. Mais je reste persuadé qu’ils sauront garder une certaine humilité pour sauvegarder les intérêts des uns et des autres au gré de leur propre volonté. Au passage ma gratitude à celui qui m’a privé d’une honorable place en tant que parrain. Quand je vous dis que derrière chaque autel se cache un esprit malin. La religion n’est pas faite de mélange d’après certains. Une façon de voir incroyablement débile dans une ère de communion, et pourtant y en a encore qui sont capable de tout foutre en l’air avec un simple « non ». Heureusement que derrière chaque homme se cache encore des hommes, des vrais, avec un cœur gros comme ça et capable de vous faire entendre que tout n’est pas si désespéré.

Merci à Mylène et Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire