Pages

samedi 29 août 2009

A BAS LES CHEQUES IMPAYES


Y Dor koué ?

Ayé, les mauvais payeurs ont leur nom sur la voie publique. En fait, pas tous, mais certains à qui un établissement pétrolier réclame du fric. Ça se passe à St-André dans une station bien située, en prenant la route vers les Plaines. Lé gérant a décidé de placarder quelques noms au cas où certains voudraient en faire de même. Légal, pas légal, j’en sais rien mais comment ça doit foutre la honte ça !! T’arrive là tranquille, tu te gare et t’attends qu’on vienne te servir comme il se doit. Et là, tu tournes la tête histoire de mater un peu les autres clients, le pompiste arrive, sympa et tellement souriant qu’on peut compter ses dents. Sereinement vous réclamez 20, 30€, non un plein direct. Ouai pourquoi hésiter, faut bien rouler même si les comptes sont à sec. Et puis là bizarrement on a le regard attiré par cette feuille blanche. Tiens, y a mon nom d’inscrit, j’ai gagné quelque chose ou quoi, un kit auto, un stylo étanche ? Noooon, rien de tout ça car l’intitulé déclenche une réaction en chaine. On se repositionne dans son siège et on se dit qu’il ne faut pas rester là à la traine. On se demande c’est là depuis quand, un mois, une semaine ? On interpelle rapidement le pompiste qui est toujours aussi souriant. On lui demande de tout arrêter, de laisser tomber, parce qu’on n’a plus le temps. Il vous regarde hébété, presque en colère que vous l’ayez freiné dans son élan, mais en professionnel, il tente d’en savoir plus, il ne veut pas perdre un client. Merde, merde, il me stress, je m’en vais vite, m’en fou je le laisse en plan. Oh putain qu’est ce que je fais, oh maman… Le compte est vite fait quand vous réfléchissez, essence = chèque = pièce d’identité. Oui c’est sûr ils vont vous retrouver, alors fuir ne sert à rien car vous êtes déjà fiché. En plus maintenant tout le monde le sait, la famille, les amis. Vous êtes un gars qui « doit » et même votre chien n’osera plus vous faire crédit. Dans cette station on a décidé que les mauvais payeurs ne passeront plus entre les gouttes. Le choix est de dire qu’on préfère vous voir en rade sur la route, plutôt que d’avoir à gérer une entreprise qui, à cause vous, pourrait faire banqueroute. D’ailleurs je me demande si je ne devrais pas faire de même pour mon ancien locataire. Sans doute qu’il daignera alors rembourser ce qu’il me doit depuis l’année dernière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire