Pages

jeudi 7 août 2008

BRAQUAGES DANS LE SUD



Y dor koué ?

Ayé, les petits commerçants du sud ne sont plus en sécurité. En 2 semaines ce n’est pas moins de 5 braquages qui ont lieu durant la journée. Bin oui, c’est encore trop dure pour certains d’aller travailler pour gagner. C’est tellement plus facile d’aller prendre dans la poche de son voisin sans rien lui demander. Ah oui, c’est raide de se réveiller chaque matin pour aller gagner son petit pain.
Sauf que l’on se trompe en parlant ainsi de ces vauriens. En effet, c’est du boulot que de préparer un casse. Faut être sur le terrain, espionner ces victimes à qui on laissera une petite dédicace. Etre aux aguets sans se faire remarquer, repérer les allers venus de chaque individu, ceux là même qu’on a ciblé. Surtout il faut voir les forces en présence pour éviter tout contretemps. Parce que si c’est pour recevoir un coup de sabre dans les dents… Ce n’est pas vraiment le but de la mission. Il faut sortir de là indemne et surtout les poches rempli de pognon. Et pour ça on s’attaque à tout ce qui possède de l’argent. Il n’y a pas de petit ni de grand. Même le chinois du coin peut craindre pour sa boutique. Parce qu’il ne faut pas croire que tous les chinois pratiquent. Il fût un temps où je voyais en chaque chinois un expert en art martial. Je n’osais même pas les provoquer de peur de me faire mal. La vérité c’est que leur boutique n’est pas plus à l’abri que celle d’autrui. Ils appliquent la même technique que n’importe qui : « tombé, lévé, kouri ». Face aux armes il n’y a pas grand chose à faire. Faut remettre sa caisse, ne rien dire, laisser faire. Les regarder ensuite partir, s’évanouir dans la nature sans pouvoir agir et c’est sans doute cela le plus dur. Car il faut aussi se dire que comme chaque bon travailleur le voleur prend aussi congé. Il s’absente momentanément ou durablement pour aller profiter de son argent durement amassé. Il faut se reposer, se faire oublier, oublier ce qui vient de se passé. Penser à l’avenir, se projeter. Et comme après chaque vacance, préparer sa rentrée.
Les commerçants du sud ne sont plus en sécurité et ça pourrait durer. En fait tout va dépendre de ce que feront nos braqueurs pendant leur congé. Faudra espérer qu’ils se fassent coffrer, ou pourquoi pas, qu’ils décident de se ranger. Mais ça, on sait très bien que ça n’est pas prêt d’arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire