Pages

mardi 15 avril 2008

SAMOUSSA, QUI VEUT MON SAMOUSSA??


Y dor koué ?

Ayé, c’est vraiment la flambée des prix. Si l’on avait du mal à y croire malgré l’euro, et bien faudra s’habituer à s’en convaincre chaque jour. Au détour d’une boutique, d’une ruelle, je viens de tomber nez à nez avec le prix d’un samoussa. Ce petit bonbon, très apprécié localement, que l’on trouvait généralement pour 20 centimes l’unité, s’affichait, là sous mon nez, à 50 centimes, LE samoussa. J’ai vite fait un calcul dans ma petite tête d’idiot. Si 50 centimes l’un donc pour 1€ j’en aurai 2. Oh putain !! Je n’en croyais pas mes yeux !! Même mes narrines en ont perdu leurs petits poils.
Mais que s’est-il passé donc ? Quand on sait que pour apprécier le samoussa, faut au moins en manger 5, le marché devient vite rentable. Je me disais aussi que le nombre de vendeurs de samoussas avait augmenté.
Bientôt on nous vendra même les cacahuètes à l’unité pour prendre l’apéro.
- oui c’est pourquoi monsieur ?
- ouai je voudrai un paquet de cahuète svp !
- heu, désolé monsieur, mais on ne vend plus le cahuète par paquet, c’est 25 centimes le cahuète
- ah, bon bin donnez m’en pour 5€ alors
Et là, faut pas s’attendre que l’on partage son cacahuète chèrement payé. Je n’en fini pas de le dire mais « sak la pa planté li sa fé pitié ». ce qui est désolant c’est que le samoussa ne se plante pas encore. Et bin on va continuer à payer pour en manger, tout simplement, avant la révolution alimentaire made in Réunion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire