Pages

mercredi 16 avril 2008

COUPABLE, LEVEZ VOUS!!


Y dor koué ?

Ayé, la présomption d’innocence n’existe vraiment pas. Dernier fait divers en date, un tamponnais de 29 ans, arrêté pour avoir abusé de 7 enfants de 4 à 11 ans. Homme d’église (encore !!), il a profité de sa position et de la confiance des parents pour satisfaire ses pulsions de gros pervers.
Dans le JIR du jour (Journal de l’Ile de la Réunion) le nom de ce vicieux local n’est pas donné. Juste des initiales, B.D (Baiseur Diabolique). Allez chercher qui c’est ce gars là. A part qu’il habite Tampon, finalement on ne sait rien de lui. Ah oui, il aime les enfants…
Ce qui m’agace dans cette histoire c’est que tout récemment, un éducateur travaillant dans un foyer s’est vu suspecté d’attouchement sexuel sur mineur, sans que cela soit réellement prouvé. Son nom, prénom, age et situation de famille ont fini dans les journaux locaux, notamment le JIR, tel un coupable qu’on venait de juger. Traité de pédophile, on l’a vu en photo, menotté, même si son visage était grisonné.
Alors je me dis quel est le degré de vice qu’il faut avoir pour que son nom soit tût. Pour des attouchements suspectés on a son nom dans les journaux, et pour des viols avérés et agressions sexuelles certifiées on a des initiales. Dans ce cas vaut mieux violer et agresser son prochain pour ne pas faire la une des journaux.
C’est vraiment du n’importe de quoi et pourtant ça se passe comme ça. La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie
Si demain cet éducateur s’avère être innocent de ce qui lui est reproché, est ce que les journaux feront leur une en mettant en avant qu’ils ont sûrement sali quelqu’un bien avant l’heure. Je crois que ce serait vraiment trop leur demander…
C’est tellement plus facile de mettre une personne par terre que de la relever.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je te rejoins pour le fait de respecter l'identité de la personne tant qu'elle n'est pas jugée, pour le reste je ne peux faire de commentaire.
    Les photos de ton diaporama sont super.

    RépondreSupprimer