Pages

jeudi 15 mai 2008

LE JEUDI C'EST JOUR DE GREVE




Y dor koué ?

Ayé, les fonctionnaires sont dans la rue pour une journée de grève. Olalalalalalala, mais que font tous ces gens loin du boulot, oh mais y a même des élèves !! Ah mais oui, ce sont bien des élèves, des lycéens et étudiants, qui ont trouvé de bonnes raisons de marcher auprès de leurs enseignants. Tous les corps de métiers liés au fonctionnariat sont représentés. De l’agent des impôts aux infirmiers. Tous s’étaient retrouvés devant le Jardin de l’Etat à l’appel de tous les syndicats. Le chiffre annoncé est de 2000 manifestants pour St-Denis et 2500 pour St-Pierre. Bon, pas de quoi faire son intéressant, pas de quoi être fier.
Beaucoup de bruit néanmoins dans les rues pour dire non aux mesures du gouvernement. Beaucoup de bruit pour amener les non grévistes à la mobilisation. Un mouvement national relayé à la Réunion par des mots d’ordres chantés en cœur, à l’unisson. Stop aux dégradations du travail, stop aux suppressions de poste, les femmes en string et les hommes sans culotte. Ah non ! Excusez moi, cette dernière partie c’est juste une personne qui l’a chantonné. Bin oui, parmi les manifestants, y avait aussi quelques imbécillités, venus à la traîne, sans gêne, se faire remarquer. Mais heureusement pas de dégradation à signaler.
La matinée était aussi marquée par la visite super éclair d’Yves JEGO, Secrétaire d’Etat chargé de l’outremer. En effet l’homme, d’Etat, en escale dans les locaux de Gillot, avait convié quelques personnalités, quelques petits zozos, pour aborder la question de l’Observatoire des prix. Des prix qui ne cessent de flamber, et ce quelque soi le produit. Une heure de causette donc, avant de reprendre l’avion. Exit les absents à cette réunion, exit l’idée d’aller voir les manifestants. Mayotte est dans la ligne de mire d' un Secrétaire d'Etat qui se veut sur tous les fronts. Il faudra faire face à d’autres perturbations, surtout répondre cette question : que fait-on de Mohamed BACAR ? Hmm, y a intérêt qu’Yves JEGO ne remette pas la réponse à plus tard. Car s’il a pu éclipser les manifestations des fonctionnaires, pas sûr qu’il évite les manifestations de comoriens, bien plus en colères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire