Pages

vendredi 2 mai 2008

MES AMIS M'ONT QUITTÉ


Y dor koué ?

Ayé, j’ai trouvé la phrase qui pour moi représente l’amitié. Je la partage avec vous mais faites attention au copyright : « un ami est celui qui chante joyeusement avec vous au sommet de la montagne, et qui marche silencieusement à vos cotés lorsque vous êtes en bas de la vallée »
Cette petite pensée n’est pas parlante pour beaucoup d’entre vous mais sans doute n’avez vous pas trouvé cet ami.
Il y a dans la vie de chacun d’entre nous, des moments qui font qu’on se questionne sur ceux qui nous entourent. Il y a ceux qu’on a rencontrés tout récemment et qu’on n’imagine pas revoir. Et il y a ceux qu’on connaît depuis tellement longtemps qu’on ne doute pas de leur présence en cas de coup dur. Ces derniers partagent votre quotidien, mangent à votre table, rient à toutes vos blagues, même les plus idiotes. Ils sont là quand vous décidez de fêter votre anniversaire. Ils sont là pour animer votre soirée quand le week-end se fait morbide. Ils sont là dès qu’il s’agit de se retrouver entre potes. Ils sont là pour vous écouter raconter votre dispute de la veille avec votre partenaire, En fait, ils sont là et on n’a rien à redire sur leur implication dans votre vie, jusque là normale.
On se questionne quand cette normalité, qui avait rempli vos habitudes, se fait douloureuse. La souffrance d’une situation imprévue, qui met à mal tout ce qui avait été envisagé jusqu’à ce moment précis. Impossible d’imaginer que cela puisse vous arriver, là, maintenant. On tente de reprendre les choses en main mais tout s’avère difficilement contrôlable. Du coup, on s’attend à voir jaillir d’on ne sait où, ces « amis » de toujours. On s’attend à les voir devant sa porte avec tous les artifices nécessaires pour aider à évacuer toute cette souffrance.
On attend, on attend, et finalement on finit toujours par attendre car ils ne viennent jamais. Leur silence se fait bruyant chaque jour. Tellement bruyant qu’on ne veut même plus les entendre. On se laisse aller à ne plus vouloir vivre, à ne plus croire en rien.
Et bizarrement on se rend compte qu’une personne garde un œil sur vous, sans que vous ayez soupçonné sa présence. Une personne rencontrée récemment et qui pourtant s’avère plus présente que n’importe qui. Une personne qui s’attache chaque jour à vous réconforter sans rien demander en retour. Une personne qui se met à vous écouter sans relâche, à tout instant, même lorsque cela peut nuire à sa propre vie familiale. On retrouve alors espoir. On se relève doucement malgré cette souffrance qui a du mal à s’évacuer. On reprend des habitudes de vie, avec un regard discrètement différent sur l’avenir proche. La tête haute et fière, on fait cependant l’amer constat que vos amis ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
L’amitié doit être sincèrement donné et surtout sincèrement exprimé, dans les moments de joies comme dans les moments de peines. L’important est de rester présnet quoi qu’il arrive. Je résume sans doute très maladroitement ce qu’est l’amitié, mais mon amie sait et saura chaque jour combien je tiens à son amitié, ainsi que l’immense privilège que j’ai de la savoir à mes cotés dans tous ces instants, tantôt calmes, tantôt pris dans la tempête.
La chanson disait : « mon ami m’a quitté ». Je dirais juste que mes amis m’ont quitté et franchement peu importe, car mon amie est toujours restée.
A Maïkeul

1 commentaire: